29 août 2013

Une invitation à la microéconomie [perle]

Comme beaucoup d'enseignants en cette période de l'année, je retravaille mes cours. Dans cette période là, il y a toujours un moment où je me pose des questions du style: est-ce vraiment utile?
Par exemple sur le thème "monopole versus concurrence", je raconte des choses très standards, sans aucun doute déjà étudiées au lycée (enfin, pour ceux qui ont eu la bonne idée de prendre ES), telles que:

Une entreprise sur un marché concurrentiel prend le prix affiché comme une donnée, on dit qu'elle est "preneuse de prix" (price taker pour faire anglais). La quantité qu’elle vend n’influence pas les prix. Si elle décide d'augmenter les prix, son chiffre d’affaire chute car sa clientèle s’adresse à la concurrence qui produit des biens similaires. A l’inverse, une firme en monopole, ne connaît pas de concurrence, les consommateurs n’ont ainsi qu’un choix limité, consommer plus ou moins d’un bien unique suivant le prix fixé, ce qui confère au monopole le pouvoir d’être un «faiseur de prix» (price maker). Aussi le but de ce chapitre est d’analyser la détermination de ce prix par le monopoleur, et les effets d’un tel prix sur l’économie.

Ensuite je fais une section sur la détermination des prix du monopole pour arriver à l'équation de prix suivante:

p=cm/(1+1/e)

Le e c'est l'élasticité prix de la demande, cm c'est le coût marginal de production. Plus l'élasticité est forte plus le monopole a un pouvoir faible et fixe un prix proche du coût de production comme en concurrence (prenez par ex une élasticité très élevée, vous aurez un prix proche de cm). Par contre si les consommateurs sont peu sensibles au prix, c'est à dire si pour une raison quelconque, leur consommation résiste a une hausse, dans ce cas là, le monopole en profite et fixe un prix plus élevé.


Voila ce que nous dit cette équation. Tu parles d'un scoop, n'importe qui sait cela. Oh rage! Oh désespoir! Faudra t-il que j'enseigne des évidences jusqu'à mes 69 ans? A moins que, à moins que finalement ces choses sur lesquelles on s'appesantit ne soient pas si naturelles... Pourquoi cette lueur d'espoir? Grâce à une député de La Réunion qui s'interroge sur les tarifs aériens prohibitifs pratiqués par les compagnies pendant les périodes de vacances:

[Perle] "Je ne comprends pas pourquoi ce sont pendant les périodes où la demande est la plus forte que les tarifs sont les plus élevés !"

Merci! Je trouve enfin une utilité sociale: chère député, c'est tout simplement à cause de l'élasticité prix qui est rigide pendant ces périodes. Notez que ce raisonnement fonctionne aussi pour les variations de prix de la sncf, pour les tarifs d'hotel, pour les happy hours bref dès qu'il y a du monopole dans l'air.

Mais notre député a bien raison de s'énerver, les monopoles c'est plutôt néfaste pour la société (on parle de charge morte) et ce d'autant plus que l'élasticité de la demande est faible. D'où l'intervention de l'état et même la légitimité des monopoles publics.

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