01 septembre 2015

Spatial Distribution of Skills and Regional Trade Integration

Ces temps-ci sur mes ondes radio, une publicité vante les avantages d'un Bordeaux-Paris en 2 heures pour 2017 et l'on entend presque le cliquetis des valises des cadres supérieurs parisiens s'installant dans la ville aux milles vins. Avec Elisa nous avons écrit un article traitant de cette question de "qui se localise où?" lorsque l'espace se réduit.

L'article vient d'être accepté à Annals of Regional Science (version doc de travail ici)!

En résumé, nous proposons un modèle théorique avec trois sortes de qualification (non qualifiés, qualifiés, hautement qualifiés) où nous montrons que l'intégration des territoires conduit à une agglomération des hautement qualifiés dans la région au potentiel marchand le plus important. Cette agglomération entraîne une hausse du foncier qui conduit les qualifications intermédiaires à se relocaliser à la périphérie. Cette relocalisation crée des emplois et stimule un nouvel entrepreneuriat localement. Malgré un tri spatial des qualifications en sa défaveur, la périphérie se développe lorsque l'intégration des territoires est forte.

Nous vérifions notre thèse pour les Etats-Unis sur les années 1940-1960 qui sont les années de grande construction du réseau autoroutier et sur une période plus récente (1997-2007) où l'intégration est plus poussée.


Candau, F and E Dienesch (2015), Spatial Distribution of Skills and Regional Trade Integration, forthcoming in Annals of Regional Science, DOI: 10.1007/s00168-015-0662-4.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire